dimanche, janvier 11, 2009

LA JURADE DE SAINT-EMILION : C'EST QUOI?

DEFILE DE LA JURADE DEVANT A GRANDE MURAILLE
DE SAINT-EMILION

LA JURADE DANS LES RUES DE SAINT-EMILION
MON ENTREE EN 2008

DANS LA JURADE DE SAINT-EMILION

( L'EGLISE MONOLITHE) LES NOUVEAUX JURATS DE PUISSEGUIN ET LUSSAC


Un grand symbole pour les vins de Saint-Emilion:

LA JURADE DE SAINT-EMILION
L'origine de la Jurade remonte au 8 juillet 1199, date à laquelle la " Charte de Falaise " fut signée par Jean Sans Terre et confirmât les bourgeois de Saint-Emilion dans leurs droits et libres coutumes d'administrer leur commune. En 1289, sous le règne d'Edouard 1er, ces pouvoirs s'étendent aux paroisses de la Juridiction de Saint-Emilion, d'où le nom de Jurade de Saint-Emilion du fait des pouvoirs juridiques,
administratifs et économiques qui lui reviennent.
Les Jurats de Saint-Emilion ont alors la direction des affaires extérieures de la commune. Ils contrôlent et dirigent l'administration intérieure, la justice et tout ce qui touche à la police sur le territoire de la Juridiction. En matière viticole, le rôle de la Jurade est prépondérant. Elle surveille la production et l'élaboration des vins " fins ", détient la " marque à feu du vinetier " imprimée sur chaque barrique, proclame le " Ban des Vendanges ", sévit contre les abus et les fraudes et détruit le vin jugé indigne. Toutes ces mesures en vigueur jusqu'à la Révolution assureront la prospérité et l'éclatante renommée du vin de Saint-Emilion proclamé " King of wine " en Angleterre et " Nectar des Dieux " par Louis XIV.

Reconstituée en 1948, la Jurade actuelle s'inspire des privilèges et charges concédés au cours des siècles. Chaque année, elle proclame le " Jugement du Vin Nouveau " le troisième dimanche de juin et le " Ban des Vendanges " le troisième dimanche de septembre. Elle organise partout à travers le monde, dégustations et cérémonies d'intronisations pour la gloire et la prospérité du vin de Saint-Emilion. Plusieurs chancelleries ont été créées à l'étranger :
Plusieurs chancelleries ont été créées à l'étranger : à Londres et York en Angleterre, en Flandres et en Wallonie pour la Belgique, au Texas pour le continent nord-américain.
Composée de 54 jurats maximum, elle est administrée par le Conseil de la Jurade qui compte 12 membres :
Le Premier Jurat.
Le Procureur Syndic (porte-parole de la Jurade) et son adjoint.
Le Clerc (secrétaire général) et son adjoint.
Le Grand Argentier (trésorier) et son adjoint.
Le Grand Vinetier (chargé de la cave de la Jurade) et son adjoint.
Le Marguillier, maître de cérémonie et du protocole et son adjoint.
Les Premiers Jurats d'Honneur.