samedi, janvier 03, 2009

CHENE LIEGE A SAINT-EMILION ?

ECORCE DE LIEGE : POUR LES FUTURS BOUCHONS!!!
SUR LE COTEAU DE PAVIE FACE AU CHATEAU AUSONE

UNE PROMENADE DANS LES VIGNES DE SAINT-EMILION, UN PLAISIR। AU SOMMET DE RANGS DE VIGNES, RENCONTRE AVEC UN ARBRE QUI SE MARIE TRES BIEN AVEC LES GRANDS VINS... LE LIEGE. QUELQUES ARBRES SE TROUVENT ICI DANS LE MAGNIFIQUE ECRIN VITICOLE INSCRIT AU PATRIMOINE MONDIALE DE L'UNESCO ...
UNE BELLE IDEE DE BALADE APRES UNE VISITE A LA PROPRIETE.
POUR INFO:
Le chêne-liège (Quercus suber L.) est un arbre du genre Quercus (le chêne), famille des Fagacées (anciennement Cupulifères), exploité pour son écorce qui fournit le liège.
Le nom spécifique suber est le nom du chêne-liège, ou du bouchon de liège.
Description:
Cet arbre, qui peut vivre 150 à 200 ans, voire 800 ans et atteindre 20 à 25 m de haut (le plus grand ayant atteind 43 m), ne dépasse généralement pas 12 à 15 m.
Les
feuilles, petites (de 3 à 5 cm), alternes, coriaces, ovales-oblongues, sont bordées de dents épineuses et cotonneuses sur leur face inférieure, et persistent sur l'arbre pendant deux à trois ans.
L'
écorce épaisse, isolante et crevassée peut atteindre 25 cm d'épaisseur.
C'est un arbre originaire d'
Afrique du Nord ; la suberaie mondiale serait d'environ 2 687 000 ha (Institut Méditerranéen du Liège) et répartie sur 7 pays :
d'Afrique du Nord :
Algérie 14%, Maroc 16,4%, Tunisie 5,3%
Europe du Sud
France 1,6% : notamment dans le massif des Maures (Var), le massif des Albères (Pyrénées-Orientales), le sud des Landes et en Corse,
Espagne 27%, Portugal 32%, Italie 3,7%.
Il a été naturalisé dans les régions de climat méditerranéen. C'est une espèce
calcifuge, héliophile, thermophile.
Une forêt de chênes-liège s'appelle une suberaie.
Utilisations:
Liège : le liège produit directement par l'arbre est le « liège mâle », crevassé et de moindre qualité ; on doit l'enlever, c'est l'opération de «
démasclage » qui se fait dès que le tronc atteint 70 cm de circonférence. Le nouveau liège qui se forme est le « liège femelle » ou « de reproduction », que l'on lève tous les 9 à 15 ans (selon les régions) quand l'épaisseur voulue est atteinte, environ 3 cm. L'écorce s'exploite sur le tronc et les principales branches, en fonction de la circonférence du chêne-liège. Le liège est un produit de faible densité, bon isolant thermique, acoustique et vibratoire, et résistant à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Le liège femelle sert traditionnellement à fabriquer des bouchons alors que le liège mâle peut être concassé en granulés et transformé en panneaux d'isolation.
Bois : dense, très dur, excellent bois de chauffage, menuiserie.
Principaux pays producteurs

Quatre pays, le Portugal, l'Espagne, l'Algérie et le Maroc représentent 91 % de la suberaie mondiale, qui couvre au total 2,687 millions d'hectares. Les autres pays producteurs sont la France (Corse, Pyrénées-Orientales, Var, Aquitaine), l'Italie (Sardaigne surtout) et la Tunisie (Kroumirie).
La production annuelle mondiale de liège s'élève à 340 000 tonnes, dont 54 % pour le seul Portugal.